téléchargez le mémoire au format PDF






Formation « ingénierie et Architecture à haute qualité environnementale /
SCORE 2D— La villette — décembre 2006





Sujet de mémoire :

En 2006, je sollicitais SCORE 2D pour faire partie de la session 2006 « Ingénierie et Architecture à haute qualité Environnementale».

« … mes expériences de travail sur 3 opérations à démarche HQE m’ont permis de constater les exigences grandissantes des maîtrises d’ouvrages publiques en matière environnementale : pérennité des bâtiments, gestion des coûts de fonctionnement et d’entretien, confort d’usage, parfois même curiosité pour les matériaux écologiques et les techniques innovantes (solaire, éoliennes, matériaux recyclables et écologiques, …)

… j’attends de cette formation qu’elle m’offre une connaissance précise des politiques environnementales actuelles et à venir, qu’elle réponde aussi à ma curiosité concernant les techniques et matériaux les plus récents et leur mise en œuvre à travers notamment les pratiques étrangères -souvent plus innovantes. »




Dans la continuité de ces interrogations et de ces attentes, ce mémoire se propose d’être un « instantané » de la production architecturale environnementale actuelle dans le logement social parisien à travers l’étude comparée des opérations pilotes et expérimentales menées par les 3 principaux bailleurs sociaux parisiens : la SIEMP, L’OPAC et la RIVP.

Objectifs, moyens et évaluation et certification de ces opérations ?

Financements, qualité architecturale et environnementale, mise en œuvre d’ouvrages spécifiques et /ou innovants ?




Quels sont les enjeux , les objectifs et les moyens d’une politique environnementale forte en matière de logement social ou très social ?

Et en écho à la question initiale « comment la HQE peut-elle réactualiser nos pratiques conceptuelles et notre rôle d’architecte-maître d’œuvre ? Et jusqu’où ? » , les apports de la qualité environnementale bâtie peuvent-ils faire évoluer les modes d’habitat sociaux et très sociaux ? Et jusqu’où ?




Cette étude faite à partir de grilles d’analyse existantes suivra une trame plus poétique (encore à inventer) sous forme de promenade architecturale et environnementale.